top of page

Boute-en-train

Ta Mission

Ton PA répond à un véritable besoin pour ta patrouille, à une nécessité primordiale pour des éclaireurs :

​

Cette action fondamentale à la vie de patrouille ne peut et ne doit pas être gérée par le seul CP.

​

Ton CP t'a confié une vrai responsabilité correspondant à l'une des fonctions vitales de la patrouille.

​

Ta présence et ton action au sein de ta patrouille sont absolument indispensables. Si tu n'es pas présent à la prochaine activité, c'est toute ta patrouille qui se trouvera handicapée. Sans toi, comment va-t-on s'organiser au prochain week-end de patrouille?

Les Chants

Sans chant, il n'y a pas de veillée... Mais il faut néanmoins bien savoir les gérer pour ne pas se retrouver juste avant de se coucher avec une envie de courir partout en chantant à tue-tête le refrain de Fanchon. Pour cela il y a une courbe de veillée à plus ou moins suivre afin que lorsque l'heure de rejoindre son sac de couchage aura sonné tout le monde s'endorme rapidement.

Ainsi la veillée est décomposée en trois grande partie : la première ou les chant montent crescendo accompagnant les premières scénettes, la deuxième partie ou les chants et les rires résonnent dans toutes la forêt souvent pour accompagner un jeu, et enfin la dernière ou les chants déclinent peu à peu et se finissent généralement par un canon plus calme mais toujours consonant qui amène à la prière du soir.

Notons que la courbe descendante peut être rompue par un sursaut pour réveiller l'attention avant le dénouement, mais elle doit bien redescendre ensuite.

Un truc dans la préparation de la veillée est de dessiner la courbe et d'y placer les numéros et les chants, pour voir s'ils correspondent avec l'intensité voulue à ce moment. 

Les Techniques

Les techniques ne doivent pas être vues comme une contrainte, mais au contraire comme un moyen d'être plus efficace que si elles n'étaient pas là. Exploiter la technique avec un peu d'imagination va rendre votre veillée plus drôle, plus belle, plus touchante. N'hésitez pas, même si les entorses doivent rester rares et se justifier, à innover, à renouveler ces techniques, pourquoi pas à les mélanger. De l'audace, de l'audace, encore de l'audace !

Mime

Accentuer tous les gestes, les impressions, les grimaces et pour que le public comprenne quelque chose.

Les chants fredonnés bouche fermée en fond de scène sont les bienvenus !

Marionnettes

Une croix sur laquelle on enfile un pull et à laquelle on met un bonnet et le tour est joué. Mais faites tout de même attention à différencier les personnages qui se différencient : N'habiller pas Louis XIV comme la paysan qui l'implore.

Le cœur parlé

Tout les acteurs sont dos à la scène et chacun se retourne pour dire une phrase (identiques à chaque fois qu'il se retourne ou pas)  caractéristique du personnage qu'il joue. Cette technique joue beaucoup sur l'humour de répétition.

Comédie musicale
Ombre Chinoise
Tableau

Pour une comédie musicale il vaut mieux reprendre des chants que tout le monde connaît mais qui vont avec les paroles (le Galérien pour le récit de la mort d'un personnage) ou à l'opposé un chant qui par son ton devrait être opposé au discours (Le Petit Ane gris pour un mariage) pour créer un décalage comique. Mais c'est toujours plus réussi quand on change de chant en fonction des répliques.

J'ajouterais qu'un dialogue de solistes est à privilégier à un choeur unique, et le par-coeur au déchiffrage d'un chiffon de papier. 

Les acteurs se placent entre un drap et une source de lumière puissante et joue. Attention à faire des gestes bien visbles sur le draps (voir même à se mettre totalement de profil tel des peinture égyptiennes.

On peut aussi jouer avec les mains ou avec des figurines en carton préparées à l'avance.

C'est l'occasion de faire des effets spéciaux ! le drap ne doit pas cacher un mime ou une saynète classique, mais donner vie à un récit fantastique !

Deux scouts tiennent un drap levé et le baissent au signal, lorsque les comédiens ont pris la pose derrière. Attention, les poses doivent être très expressives, et il faut laisser le temps aux spectateurs de les examiner. Sinon elles sont inutiles ! 

Un conteur accompagne généralement, mais il est possible de s'en passer, ou même d'en avoir deux !

Grommelot

Le grommelement désigne à l'origine le cri du sanglier, puis par extension tout borborygme sortant de la bouche d'un être humain quand il n'articule pas.  

La technique du "grommelot" consiste donc à réaliser une saynète sans mot intelligible. Les scouts inventent une langue où quelques mots auront un sens que les spectateurs devineront aisément. Il faudra donc jouer sur la gestuelle et l'intonation pour être compris.

La saynète

La saynète est souvent la préférée, au point que beaucoup se demandent pourquoi on a inventé les autres techniques. Mais la saynète n'est qu'apparemment facile : elle exige d'être excellent dans tous les domaines à la fois. Gestuelle, connaissance du texte, synchronisation, aisance orale, placement sur la scène, bruitages... Tout cela est mobilisé à la fois et non plus isolément, ce qui fait que souvent, l'un ou l'autre, pour ne pas dire la plupart, est négligé, rendant le tout médiocre. Une patrouille se verra confier des saynètes quand elle aura fait ses preuves dans tous les domaines. 

Les costumes

Les costumes peuvent clairement faire la différence entre une veillée moyenne et une bonne veillée, un feutre noir et voila votre nouveau avec une barbe plus touffu que le chef de troupe. Une tunique est simple a faire : un rectangle de tissu dans lequel on a découpé un rond pour la tête, une ceinture et vous voila habillé comme un romain sous César mais aussi comme un viking ou encore comme le page du chevalier. Une épée ne demande pas beaucoup de travail non plus, juste quelques clou et un marteau voir même si on est à cours : un bon brelage.

Le coin veillée

Un bon coin veillée la rendra encore plus agréable : tout d'abord pensez à faire des bancs en arc de cercle autours de la scène pour éviter d'avoir les fesses mouillées en 30 seconde.

​

Ensuite la scène doit être éclairer : les bout-en-train décideront entre un feu de chaque côté de la scène, des torches et braséros créant une lumière plus égale sur tout la scène ou mettant en avant un sombre personnage arrivant une torche à la main.

​

​

​

-Il existe également plusieurs murs de veillée :

  -le mur simple, un drap tendu souvent décoré et fixé au sol pour ne pas qu'il s'envole.

  -Le balcon : qui demande plus de temps de préparation mais permet des entrée fracassante en sautant par dessus, la surélévation des acteurs (parfait pour Roméo et Juliette) ou encore utile pour des pantins.

  -le mur pivotant, permettant un changement de décors élégant en plein milieu d'une scénette.

  -La façade interchangeable, on y fait un quadrillage de ficelle permettant d'accrocher un drap ou d'en cacher qu'un partie pour faire des barreaux de prisons ou une porte...

bottom of page