top of page

Historique

Sous le Saint patronage de l’apôtre Jean, évangéliste, le « disciple que Jésus aimait ».

Issue de la Vème Versailles, la XIII naît à la rentrée 1986 avec quatre patrouilles, Aurochs, Éléphant, Ocelot et Écureuil.

La XIIIème est conçue pour être une troupe d’élite, ses couleurs sont le rouge et le noir, les deux couleurs de l’apocalypse, entrevue en songe par St Jean.

Le rouge est aussi le symbole du sang des martyrs et du courage chevaleresque, et le noir, symbole du mal et des ténèbres. Notre foulard symbolise le triomphe absolu du Christ, sur le malin.

 

La patrouille de la maîtrise a adopté les même couleurs. Son totem est le Loup.

 

​Le 1er CT de la troupe fut Michel Duvaltier, Rhinocéros. En 1990, Philippe Leconte, Yack, devient CT et apporte à la XIII, la devise : « Notre force pour servir Dieu »

En 1993, le Chevalier ( O.F.S ) Henri de Brémond d’Ars, Renne, devient CT et, en 1995, il créé la patrouille du Lion, avec Olivier Satgé à sa tête. Après le camp de 1996, la troupe doit se séparer de 2 patrouilles : le Mundjack et l’Auroch. En 1998, la patrouille du Furet est créée, mais elle disparaîtra à son tour en 2000. C'est après le camp Limousin 2014 que la patrouille de l'Auroch renaît au sein de la troupe.

 

bottom of page